Français

Français

ÉCRITURE

Projet d'écriture de fin d'année:

ATTENTION! Ce projet se fera en très grande partie à l'école. N'écrivez pas pour votre enfant mais aidez le/la seulement avec les idées. Il/elle écrira son texte final à l'école. Je ne pourrais évaluer un texte rédigé à la maison. Merci de votre compréhension.

Comme projet d’écriture de fin d’année, les élèves vont écrire un texte sur Simville, sur leur petite partie de Simville et sur le reste de la ville.
Votre enfant va devoir penser à plusieurs choses :
- une introduction qui captive l’intérêt
- une liste de choses intéressantes sur leur partie de la ville et sur le reste de la ville
- une conclusion

--> Ce que je vais évaluer / comment aider votre enfant à la maison :


ÉR6 appliquer les conventions linguistiques et typographiques pour rédiger, corriger et réviser son texte (Voir questions à poser à vos enfants ci-dessous) :

o   se référer à divers genres de textes et aux différents types et formes de phrases (p. ex. type déclaratif, forme négative, courte et simple)
o   respecter l’ordre des mots (sujet, verbe et complément)
o   accorder en genre, en nombre les mots et utiliser les articles déterminants appropriés
o   utiliser les pronoms personnels
o   respecter l’orthographe en écrivant des syllabes simples, des syllabes inversées, des sons composés
o   respecter la concordance des temps (p. ex. présent, passé, futur)
o   respecter la ponctuation
o   différencier les noms propres et les noms communs
o   reconnaître les mots de même famille
o   corriger les anglicismes les plus courants

Exemples de questions à poser à vos enfants pour approfondir leur apprentissage :

.           Par quoi commencerez-vous votre texte pour captiver l’attention de votre destinataire?
.           Que peut-on faire quand on manque d’idées?
.           Relisez votre œuvre et trouvez une partie qui permet au lecteur de se faire des images mentales (dans sa tête).
.           Relisez votre texte à haute voix et relevez des mots qui manquent. Assurez-vous que vous avez compris le sens des mots que vous avez utilisés.
.           En révisant votre texte, comment ferez-vous pour vous assurer d’avoir des phrases variées?
.           Comment pourrions-nous lier ces deux phrases?
.           Montrez-moi les dialogues dans votre texte.

ÉR7 utiliser des stratégies pour améliorer la qualité de son travail :

o  vérifier son texte par rapport aux critères préétablis
o  réviser son texte pour en améliorer les composantes (cohérence des idées, fluidité, voix, vocabulaire, syntaxe, lexique, conventions linguistiques)

Exemples de questions à poser à vos enfants pour approfondir leur apprentissage :

-       Quels sont les critères que vous considérez pour réviser votre texte?
-       Est-ce que vous avez pris en compte les intérêts de votre destinataire ?
-       Pourquoi avez-vous utilisé un point d’interrogation dans cette phrase?



ORTHOGRAPHE (numéros, masculin, féminin, pluriel, etc.)

VERBES

Tous les verbes, tous les temps:    http://www.cestfacile.eu/fr/verbes/pratiquer/temps.html 
Les verbes du premier groupe - présent :
(TOUS les verbes qui se finissent par ER, sauf le verbe "aller".)
http://uregina.ca/LRC/HotPot/French/Elementaire/exercises/V/v011.htm
http://uregina.ca/LRC/HotPot/French/Elementaire/exercises/V/v012.htm
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-18307.php

Pratiquer les verbes à l'imparfait:
1-Se souvenir de la chanson:
Je ais, tu ais, il ait, nous ions, vous iez, ils aient, c'est les verbes à l'imparfait!!!


2- Lorsque vous conjuguez un verbe pronominal (par exemple se laver) vous ajoutez simplement le me, te, se, nous, vous, ou se devant. 
Ex: Je me lavais, 
Tu te lavais, 
Il se lavait, 
Nous nous lavions, 
Vous vous laviez, 
Ils se lavaient.


http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-83714.php
http://www.francaisfacile.com/cgi2/myexam/voir2r.php?id=74214  
(Attention! Crier prends 2 "i" pour nous ou vous : nous criions, vous criiez :-) Bizarre... Mais c'est comme ça!



Être au présent:


Tous les verbes, tous les temps:
Pour celui-là, il faut savoir:
Je = 1re personne du singulier
Tu = 2e personne du singulier
Il/Elle/On = 3e personne du singulier
Nous = 1re personne du pluriel
Vous = 2e personne du pluriel
Ils/Elles = 3e personne du pluriel

Un doute sur la conjugaison d'un verbe?

DICTÉE
Mots de vocabulaire pour la dictée:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire